Petit compte rendu de notre séance du 13 Avril
Présents : Charles Klein (CK), Jean-Pierre Richard (JPR), Pierre Bourgoin (PB) pour les habitués ... Christophe Rognon (KR) en prise de contact.
Arrivée vers 11h00 pour retardataire tandis que les premiers arrivés ont déjà positionner le groupe électrogène et l'alimentation électrique ...
Descente à la base du premier puits pour CK et PB pour la vidange du dernier tir de confort de Mouloud tandis que JPR et KR se chargent de l'extraction des seaux à l'aide de la corde du puits, tant bien que mal en empruntant la section praticable par notre récipient. Après une bonne séance de va et vient, il est décidé de recalibrer le puits pour en faciliter l'évacuation. Ce sera donc 3 forages de 80 cm en paroi amont et 2 en aval dans le premier rétrécissement et 3 trous au sommet pour évaser un peu l'entrée tandis que l'équipe de surface se charge du feu... en guise d'apéritif et casse-croute "grand luxe" sous le premier soleil du printemps en attendant la dissipation de la brume qui encombre la cavité.
Nouvelle descente et extraction d'une bonne partie des déblais accumulés à la base de la verticale ... Les seaux remontent désormais plus facilement (Prévoir l'installation d'un câble porteur en tête pour la prochaine opération). Après le départ de Pierre, nouvelle séance de perçage au point bas ... 3 forages d'une profondeur de 1.00 m en paroi latérale gauche dans la continuité des précédentes opérations.
Départ du "chantier" vers 20h00 après le repli et les discussions d'usage !
Il restera une bonne séance de vidange avant de poursuivre les investigations vers le bas ... Prévoir un effectif minimal de 4 voir 5 personnes pour la prochaine opération car il y aura du volume à extraire.
Si la base du puits d'entrée peut être vidée à 2 (3 préférables), l'extraction des déblais depuis le point bas justifiera la mobilisation de 2 personnes supplémentaires pour l'enlèvement des déblais jusqu'en surface. Il faudra prévoir au minimum 2 seaux ou mieux l'emploi de balises routières débitées à façon (Voir pour en récupérer à la DDE locale ... On coupe ca en longueur de 80 cm, 2 trous de part et d'autre avec une cordelette et 2 noeuds et le tour est joué ... Pas cher, pratique car ne se renversant pas lors du transport oblique (Pan incliné jusqu'à l'actuel point bas, les balises sont l'outil idéal pour ce type de déblaiement.
La suite du réseau de Lanans passe peut être à la base de cette fissure d'origine tectonique... Il s'agit vraisemblablement d'une ancienne perte comme le suggère les figures d'érosion du premier tronçon (Surcreusement en niches ...). Courant d'air bien marqué quoiqu'irrégulier suggérant une suite en profondeur ...
Je n'ai pas eu le temps de décharger le matériel "bruyant" du coffre de mon véhicule que nous étions contactés par EdF pour la destruction d'une masse rocheuse éboulée sur le chemin des Echelles de la Mort / Usine EdF du Refrain. Le perfo a donc tourné toute l'après midi d'hier ! Un tir sympa et un peu technique nous a permis de pulvériser le "caillou" hier en fin d'après midi et de libérer les 5 véhicules coincés au fond de la vallée depuis le samedi soir.
A suivre
Christophe ROGNON