C.R du Vendredi 29 mars à Lanans
Nous avions rendez-vous au parking du Haut-Koenigsbourg pour 8h, mais Christine étant dans la cuisine, Charles préférant hiberner, Laurent qui suivait le président dans son activité et Adam… ben… ? Notre fine équipe constituée de Damien, Jean-Pierre, Paul et Martin prit la direction de Lanans dans le Doubs pour aller creuser.
Après quelques demi-tours et les ‘’raccourcis’’ de notre ancien, on arriva pour 11 heures devant le ‘’trou de la forêt’’. On avait bien vu qu’en s’éloignant d’Alsace (ou en se rapprochant du Doubs, tout dépend du point de vue de chacun), le soleil disparaissait pour laisser place aux nuages mais cela ne semblait pas plus nous inquiéter. Sauf quand la neige arriva…
Je rentrai (Martin) dans le trou en premier pendant que Jp tirait les bacs et Paul les vidait. Damien me rejoignit vite après avoir essayé d’allumer, en vain, un petit feu… (sans doute qu’il ne faisait pas très chaud dehors…).
Après une bonne vingtaine de bacs sortis, la pose casse-croûte s’imposa.
L’après-midi, les deux blaireaux retournèrent creuser leur terrier.
Durant la journée une grosse cinquantaine de bacs furent sortis du trou. Celui-ci s’ouvre sur le flanc d’un affleurement par une ouverture de 60 par 30cm environ. On débouche dans un petit volume incliné qui donne deux possibilités : Soit sur la gauche un étroit boyau (dégagé sur deux mètres) semble mener sur une autre entrée en contre-bas visible depuis la surface. Soit, une sorte de diaclase/faille (bouchée) qui n’est pas visible en entier mais qui remonte sur la droite et descend sur la gauche. Elle semble suivre le pendage visible en surface mais ne descend pas plus bas, c’est pour cette raison qu’il ne me semble pas nécessaire de poursuivre les travaux sur ce trou. Eventuellement y retourner une fois quand nous serons dans le coin et que de la main d’œuvre sera disponible… (Il faut être trois dont deux dans le trou.) (Ne pas oublier les bacs et une petite corde de désob…)
Je précise que ce trou est un remplissage.
Chacun est de retour chez soit pour 20 heures.
Martin
Vendredi 29 mars 2013
Désob à la grotte des Blaireaux, Doubs.
Les photos Martin.
Avec Paul, Martin, Jean-Pierre, Damien.