Participants : JP Riff et Mathieu GREGORUTTI
Talberggrabe (26/08/2018)
Nous nous sommes garés comme indiqué sur le topo canyoning alpes suisses. Après 35 min de marche en montée, nous croisons marguerite et ses potes dans les alpages. Nous continuons jusqu'à tomber sur une ferme avec un chemin en contre bas qui descend vers le canyon. Après avoir rejoint le lit de la rivière nous avons marché environ 20min dans des blocs sans s'équiper jusqu'à arriver à un début d'encaissement. Le canyon commence vraiment à la vue d'une passerelle. Encaissement profond et sculpté. Équipement relativement neuf en monopoint. Au final ce fut un canyon court. Si organisation plus prévoyante à enchaîner avec Buuschebach. Retour à la voiture rapide avec pour finir le traditionnel schluck.
Marche d'approche : environ 45 min mais arrivé trop loin, la prochaine fois essayer d'aller dans le canyon à travers les alpages plus tôt.
Temps dans le canyon : 1h50
Retour : néant
Inner Sandbach (27/08/2018)
Nous nous sommes rendu à Grindelwald Grund comme indiqué dans le topo Alpes Suisses. Nous prenons le train jusqu'à Alpligen. Nous suivons ensuite le chemin Eiger Trail. Nous passons au-dessus de 2 passerelles qui surplombes le Sandbach (le canyon similaire d'à côté), ce qui nous met dans l'ambiance. Nous continuons vers le départ du canyon à travers un pierrier raide jusqu'à arriver à un névé qui forme une grotte de glace (super beau) au pied de la falaise. Le temps de nous équiper nous entrons dans le canyon vers 12h15. L'eau est glaciale, la roche est magnifiquement sculpté, la gorge n'est pas profonde mais très étroite et sinueuse. Quelques rappels s'enchaînent avec un bon débit, la couleur de l'eau semble avoir changé et tire au gris. Nous avons l'impression que le débit à augmenter puis à la vue des précédentes cascades au loin que nous avons parcourus nous pouvons le confirmer. Après avoir longé le canyon pour voir s’il est encore praticable nous nous rendons compte que le débit est devenu très (très) sportif. Nous décidons de nous arrêter là mais ce n'est que partie remise.
Après réflexion il convient de rentrer plus tôt dans la journée pour éviter la fonte du glacier durant la journée ou de s'y aventurer plus tard dans la saison. Pour avoir observé une partie de la fin du canyon, le parcours semble très intéressant.
C'est donc après notre traditionnel schluck que nous rentrons avec un sentiment d'amertume.
Marche d'approche : 1h30 en montée (l'accès au pierrier n'est pas évident)
Temps dans le canyon : 2h avant le questionnement du débit (environ 4h pour le faire entièrement
Saxetbach (28/08/2018)
Amont : Nous nous sommes garés comme indiquer dans le topo canyoning Alpes suisses. Une marche d'approche classique en montée, nous arrivons à l'entrée du canyon. Le débit semble sportif mais nous décidons d'y aller. Une première grosse cascade (C20) dans l'actif nous fait prendre au sérieux le débit. Les cascades s'enchaînent jusqu'au point culminant qui est une magnifique C30 en geyser équipée hors eau puis pour terminer une C22 (indiqué C18) en fil d'araignée mouvementée.
Le canyon est équipé en monopoint (comme d'habitude chez les suisses), il faut avoir confiance du haut d'une cascade de 30m... De plus les dernières cascades nécessite un accès au relais final toujours en monopoint ce qui pose soucis pour organiser le relais.
Approche : 45 min
Temps dans le canyon : 2h30
Retour : 10 min
Médian : Nous nous sommes garés comme indiquer dans le topo canyoning Alpes suisses. Accès direct au canyon depuis le parking. Canyon peu profond, aquatique et sur-équipé par les guides locaux (corde en fixe et relais 2 point chaînés, enfin !). Le débit nous semblait être un bon débit, il y avait des mouvements d'eau. Nous sortons du canyon en RG non évident jusqu'à la route.
Approche : néant
Temps dans le canyon : 1h30
Retour : 10 min
C'est donc après notre traditionnel schluck que nous rentrons.
Kleine Melchaa (29/08/2018)
Nous nous sommes garés sur le parking payant de la gare de Giswill comme indiqué dans le topo canyoning Alpes suisses. Après une marche d'approche classique nous rejoignons le lit de la rivière après le passage d'un pont. Le début du canyon n'est pas très encaissé, il y a pas mal d'arbre qui ont chuté et qui rendent la progression moins attractive. Le canyon s'encaisse ensuite rapidement avec de la roche magnifiquement sculpté. Un superbe S9 s'enchaîne avec un T12 délicat mais plein de sensation. Quelques beaux rappels plus loin nous croisons Charlie le chamois qui s'est perdu dans le canyon. On arrive au plus gros rappel (C25) très glissant mais amusant. Encore quelques ressauts puis la dernière cascade (C15) et le canyon se termine.
C'est après notre traditionnel schluck que nous regagnons rapidement la voiture.
Approche : 30min
Temps dans le canyon : 3h30 (pris du temps à refaire les sauts et les toboggans)
Retour : 10 min