Il est finalement 18h30 lorsqu'on ressort de cette galerie, nous mangeons donc le déjeuner et le goûter en guise de soupé ! C'est durant ce repas bien mérité que nous commençons à nous dire que nous avons peut-être prévu une heure de sortie un peu juste : 2h du matin. On continue un peu dans le collecteur et puis vers 21h, on rebrousse chemin. La remontée est plus longue que prévue et les kits, bien qu'allégés sont plus lourds qu'à la descente (pour Robin). Pendant que Robin remontait ses (3) kits, Rachel et Domitille se sont faites attaquer par des chauve-souris ENORMES !! Sont-elles enragées (cf les chauve-souris retrouvées mortes dans le Vercors il y a peu...) ? La question reste entière. Nous remontons, certains en ronchonnant, jusqu'en haut : il est 1h50 quand Robin sort le dernier de la cavité. Il nous faut encore nous changer et monter jusqu'au col de Carri pour trouver du réseau. Mission réussie, à 2h05, nous prévenons que tout va bien. Ouf, on n'avait pas prévenu Valentin ! On est lessivé par ce sprint des derniers mètres... 1h30 de route nous attendent, mais nous ne sommes pas les derniers à rentrer, Geoffrey n'est apparemment toujours pas rentré de rando. Pas de nouvelle, bonne nouvelle ! (c'est le fin mot de l'histoire!)
Nous posons le matériel dans le grand collecteur, et nous nous baladons dans la galerie Avalamont, la salle bloc... Nous visitons ensuite une très très belle galerie que Robin n'avait encore jamais vue et qui n'est pas beaucoup fréquentée. Il y avait tellement de concrétions que nous ne savions plus où donner de la tête ! Au plus on avançait, au plus c'était beau!! Nous sommes sans cesse vigilants pour ne rien abîmer. Et l'appareil photo est rarement rangé dans son étui !! Nous avons de plus en plus faim, le pic-nique étant resté à l'entrée de cette galerie, dilemme : on ressort manger ou on continue ?! On continue, on est sûrement bientôt au bout. Il est difficile pour nous de juger des distances, parce qu'on ne fait que du ramping et qu'on évolue doucement dans cette partie de galerie.
Nous nous dirigeons vers le gour des Soldats, toujours aussi beau et qui rappelle de bons souvenirs à Robin ! Nous en profitons pour faire la photo Classique de cette cavité, devant cette armée concrétionnnée. Nous arrivons au puits des choux-fleurs où nous choisissons d'emprunter le méandre de la neige plutôt que le labyrinthe pour arriver rapidement à l'ancien collecteur. Le méandre de la neige est resté magnifique malgré beaucoup de cristaux d'aragonite brisés par le passage de spéléos. Robin n'étant pas revenu depuis 2006, il a remarqué une détérioration flagrante de la cavité...
Le temps de la mise en place des 300m de cordes nous laisse du temps pour admirer l'ampleur et la beauté des puits... La mince plate-forme sur laquelle sont postées Rachel et Domitille pendant que Robin galère à trouver un spit caché, les fait grave flipper... Cette petite plate-forme paraît rétrécir à mesure que les minutes passent. La fameuse lucarne une fois passée, la pression redescend. Arrivés à la salle blanche, mangeons-nous tout de suite ou continuons-nous ? Il est 13h, mais on a vraiment hâte de découvrir la suite...
Comme le disait un mail de la SSF, des tirs ont été réalisés au niveau de la tête du premier puits, avec la présence de blocs instables, ce que confirme Robin. Il se demande même comment une civière est passée par là et surtout comment les sauveteurs ont osé passer dessous... Robin purge alors environ 4 brouettes de pierres, dont les plus grosses atteignaient aisément les 100kg, nous descendons enfin. Cela nous a malheureusement fait perdre une bonne heure car nous n'avons pas apporté le matériel nécessaire à la purge.
Temps passé sous terre : 16h
Dénivelé : -200m
Distance parcourue : 3000m
Après de longs mois de préparation, c'est enfin le grand jour. Nous récupérons Rachel qui saute dans la voiture, et nous voilà partis en direction de la forêt de Lente. Arrivés près du trou, un mélange entre excitation et appréhension s'empare de nous. Nous avons tous à l'esprit l'accident mortel survenu un mois plus tôt au scialet Robin.
Scialet Robin, Drôme, Vercors
Le 26 août 2017 avec Rachel, Domitille et Robin