Gouffre du canton Berçot, Doubs
Le 2 avril 2017 avec Geoffrey BARTH (initié), Rachel, Robin
Temps passé sous terre : 5h
Dénivelé parcouru : -66m
Distance parcourue : 500m
Pendant que nous commençons à enkiter, Geoffrey a pour mission de s'équiper.... aie aie aie!!! Lorsqu'on jette un œil quelques minutes plus tard, voilà Geoffrey pris au piège dans un baudrier de torse très serré ! Il avait fait ça bien : mousqueton fermé!! Forcément on éclate de rire en le voyant compacté ainsi!!! Serein mais interrogatif, il demande : "il y a un petit problème non? Je suis un peu serré...." Mais comme il avait fait ça si bien, il nous a fallu 5 min pour réussir à le libérer! Cet événement a déclenché comme une compulsion de répétition : "au punaise", "au punaise", "au punaise".... qui nous a suivi toute la journée!
Après cette petite péripétie, on se dirige gaiement vers l'entrée de la cavité. Rachel à l'équipement, il faut bien s'y remettre un jour, alors hop!
Après quelques ressauts, un bruit suspect et inquiétant se fait entendre... Un orage? Un séisme??? Geoffrey, le regard désespéré se rapproche de moi et ... en chuchotant (comme pour qu'aucune des chauves-souris présentes ne puisse l'entendre) me dit : ".... je crois que j'ai déchiré la combi de Robin".... En effet, un gros trou s'était formé au niveau des fesses! Ces dernières se sentaient sûrement trop à l'étroit et.... se sont créées un espace supplémentaire... "Au pinaise"!!! Et voilà que çà recommence!!
La suite se déroule sans embuche particulière.... Robin développe son coté artistique en tentant des figures de style.
Dans nos souvenirs, il fallait faire un beau pendule au fond de la cavité pour attraper une galerie et éviter le lac! Et bien, le lac a disparu!!! C'est sec sec sec! Enfin... presque! reste quand même une belle glaise bien comme on aime! Inévitablement, les 3 compagnons se transformèrent en guerrier sans pitié! La boue se mit voler! Robin, le petit malin, a fait une réserve, et lâcha ses boulettes du haut du grand puit! "poc"... je m'interroge, il pleut? "poc"... bizarre.. "POC" alors là, c'est pas une goutte, je suis sonnée, je comprends de quoi il s'agit "AU PUNAISE!!!!!!!"
La remontée se passe très bien. Geoffrey, le pantin plein de boue adopte la technique de Rachel et se met à secouer la jambe pour faire coulisser la corde!! J'ai enfin l'occasion de voir ce que ça donne vu de l'extérieur... c'est vrai que c'est assez drôle! Robin toujours mort de rire contemple le spectacle du haut de son perchoir! chouette!
Une fois dehors, Geoffrey est épuisé, (tpst pr geo: 50h!!!) pr Robin 1h