Dimanche 4 juin - Jujurieux
Levée matinal vers 8h. Il pleut toujours.
Au programme du jour, une sortie à Jujurieux, la cavité école de l'Ain, équipée pour l'occasion et adaptée aux enfants. Nous avions prévu d'aller 1h sous terre puis de profiter du congrès ... nous y resterons 7h.
Départ à 10h du camping. Lorsque nous arrivons au parking, le soleil apparait. Ca fait du bien et on s'équipe tout en bronzant. Petit problème, la lampe de JP ne veut pas s'allumer. Laurent le dépanne avec une frontale Tikka.
Notre objectif est de faire une traversée de l'entrée du Buis et de sortir par la carrière. Nous entrons sous terre à midi. La cavité est une classique depuis longtemps. Certaines parois sont tapissées par les dépôts de lampe à acétylène. Elles contrastent avec d'autre plus propre. Une partie de la cavité a été nettoyé dans les années 2000. Nous arrivons à un premier puits de 6m. Clément et Eléonore assurent dans la descente. Puis une petite vire, et un passage "sélectif". Clément passera par le petit trou, Julie, Laurent et Eléonore par la section moyenne, Pierrette, Nounours et moi par la galerie de métro. Après un ramping de 2 m, nous arrivons dans la cathédrale qui mérite son nom : ca résonne.
Nous prenons le chemin vers le méandre de la boite aux lettres. Après avoir descendu un puits de 9m, nous nous engageons dans le méandre. Le début est plutôt facile. Nous croisons un groupe qui fait demi-tour. Pour eux, ca ne passe pas, la boite aux lettres est trop étroite. Y'en a même un qui dit à Nounours qu'il ne passera pas. Pour moi, ca passe, dans mes souvenirs il y a un shunt. Après palabre, nous continuons. Ca se rétrécit, c'est vrai ; mais c'est beau. Un premier ressaut avec une corde à noeud pour aider, des passages étroits mais qui passent, un deuxième ressaut avec une autre corde à noeud. Et nous bloquons. Je ne trouve pas la suite. Laurent s'engage dans une faille, mais il doit enlever son casque. Pourtant le courant d'air est là... et décidons de faire demi-tour. C'est reparti dans l'autre sens, étroiture, 1er ressaut à monter, ramping, étroiture, 2ème ressaut, étroiture. Nous avançons dans le méandre, certains par le haut, d'autre par le bas. Clément et Eléonore se faufile facilement. La fatigue commence à se faire sentir. Nous sommes à la base du puits. Laurent monte en premier installer une poulie. Nous envoyons les enfants d'abord. Eléonore se débrouille bien toute seule. Clément se fait tracter. Je m'installe ensuite en haut pour aider Pierrette et Nounours. Pour Pierrette, c'est facile, mais pour Nounours, je transpire un peu. Julie, Laurent, Eléonore, Clément et Pierrette partent en premier. En sortant du puits la poignet de Nounours se coince dans la poulie traction. Il me faut 15min pour décoincer le bouzin. La frontale de Nounours est à plat, je dois lui servir de lumière.
Nous prenons à notre tour le chemin du retour et nous nous perdons. C'est ce moment là que la lampe de Nounours décide de fonctionner. Nous retrouvons notre chemin et sortons comme nous pouvons à 19h.