L'objectif de cette sortie était, en plus de découvrir une nouvelle mine, d'initier notre dernière recrue Michaël à l'équipement, qui visse son premier spit avec sa clef de 13 flambant neuve. Il arbore ensuite fièrement son noeud de fusion, qu'il règle à la perfection. Un moment historique auquel j'ai pu assister !
L'équipement de sa première main courante qui ne sert à rien, rappelons que les mains courantes, c'est pour les nuls :)
Olivier et Michaël partent en premier pour l'équipement du 1er, et du 2ème puits qui suit directement. Laurent, Nounours et moi commençons à nous peler les miches, et Laurent fait alors quelques mesures de topo de l'entrée, tandis qu'avec Nounours nous refaisons le monde.
Les pierres ne cessent de tomber lorsque l'un de nous descend dans le puits, inutile d'essayer de le purger car on risquerait encore de le boucher ! Nous descendons donc l'un après l'autre, ce n'est pas quand on est au fractionnement que la corde est libre, mais bien quand on a descendu les 2 puits.
Après un petit ramping, nous tombons sur un puits de 25m qui parpine beaucoup ! Olivier se balade tel une gazelle sans assurage (c'est pour les nuls les mains courantes), pour aller planter quelques spits dans la paroi d'en face. Au bord de la syncope, je tentais de me remémorer le numéro d'urgence du spéléo secours.
Pour info, à ajouter au répertoire ou à apprendre par coeur, SSF national : 0800 12 11 23
Au fond de tout ça, on arrive sur une partie horizontale avec de l'eau, de plus en plus d'eau...! Bien sûr je n'ai pas ma néo, ni ma pontonnière, ni mes Five Ten. Mais quand même, j'ai échappé à l'eau dans les bottes en sautant de caillou en caillou.
Encore fallait-il avoir l'idée de jeter des pierres dans la rivière pour en faire des îlots !
J'ai tenté ma chance en jetant un bout de glace pour faire un iceberg, mais finalement ça n'a pas été d'une grande utilité. Bon au moins j'aurais essayé d'être utile à la communauté.
Après une assez longue progression horizontale, on se décide enfin à se poser pour casser la croûte. Laurent arrive plus tard, car il topographie une galerie toute droite !
Repus, Michaël, Nounours et moi faisons demi tour, tandis qu'Olivier et Laurent continuent de se balader vers le fond.
Pour la remontée aussi, il faut rester planqué dans un tunnel pour éviter de se faire assommer par les pierres décrochées par celui qui remonte le puits.
Une fois dehors, une petite bière de récompense, puis chacun repart vers son chez soi !
TPST 5h
Le covoiturage s'organise dans le Bas-Rhin, nous devons nous retrouver à 8h30 à Molsheim pour chercher Laurent, donc logiquement Michaël débarque chez moi à 8h40.
Malgré ce petit contretemps, nous sommes tous à 10h au point de rendez-vous comme convenu, devant l'entrée du trou situé en bord de route (pas de marche d'approche, youhou !!).
L'entrée de cette mine, peu engageante, ressemble à un trou de souris au dessus duquel s'écoule un filet d'eau semblable à une mini cascade. Parfait pour se mouiller le dos dès le début ! On trouve par ci et par là quelques morceaux de glace, qui nous annoncent la couleur sur la température intérieure de cette mine.
La Couronne d'or
Lundi 06/02/17
Participants : Nounours, Olivier, Michaël, Laurent, Hélène
Lieu : Mine de la Couronne d'Or à Sainte Marie aux Mines
Texte : Hélène, photos : Olivier
Nous sommes 5 motivés en ce lundi de février, pour aller s'aventurer sous terre avec un temps hivernal affreux. Il n'y a de toutes façons rien à faire d'intéressant en surface, donc autant aller s'enterrer dans un trou.