Robin
Très belle sortie spéléo! Je n'ai plus rien à dire les initiés ont déjà tout dit! On les a initiés jusqu'au bout! Maintenant ils savent même faire les comptes-rendus spéléo! En bref, sortie extraordinaire pour une sortie initiation! Beaucoup de bonne humeur au rendez-vous et surtout une motivation et une forme physique du tonner! C'est la première fois que je vais aussi loin dans cette cavité! Et ça donne envie de voir la suite... Peut-être à la prochaine sortie initiation??
Nous avons aussi repéré quelques chauve-souris, dont 5 (?) mortes depuis peu. Étrange phénomène qui a sans doute déclenché la prolifération de petites crevettes cavernicoles.
C'était une sortie très physique que j'ai beaucoup appréciée !
Domitille
C'est pour moi la deuxième fois que je fais Pourpevelle, de nouveau avec des initiés.
Mais cette fois-ci, nous sommes allés beaucoup plus loin que la dernière fois. J'ai beaucoup aimé cette seconde partie de la grotte, les concrétions, l'évolution dans le milieu bien aquatique, le ramping dans la cavité cristallisée, la salle des marmites où nous nous sommes arrêtés.
Sophie
Cette journée d’initiation à la spéléologie fut une expérience inoubliable ! Encadrée par des personnes passionnées (héhé, c’est encore de nous qu’on parle ), j’allais de surprises en découvertes plus on progressait dans la grotte : le silence et l’obscurité absolue (j’aurai bien mis une image et une bande son mais…bah…ca donne pas le même effet !!! si si, sans déconner !!!), l’exploration de zones inconnues (même pour nous, on n’était jamais allés aussi loin, même en sortie club !), des « paysages » à couper le souffle (non, non…çà c’était le ramping !!!)…le tout dans une ambiance formidable. J’en garde des étoiles plein les yeux et surtout une énorme envie de recommencer !
Au cours de l'excursion nous avons croisé des chauve-souris en hibernation et constaté la présence de quelques chauve-souris mortes concentrées au même endroit (inquiétant, non ?). Nous avons aussi observé des crevettes troglobies. La signalisation est toujours présente et ne porte pas à confusion (même quand certains « loustiks » s’amusent à réorienter les petites flèches…HAHAHA), si ce n'est l'entrée pas évidente à trouver car fondue au milieu d'un bosquet (qu’est ce que çà aurait été s’ils ne nous avaient pas suivi jusqu’au puits d’entrée !?!?).
Pour moi ce baptême fut un émerveillement constant, j'ai été ravi de la variété de déplacement (rappel, marche, escalade, ramping (j’ai une petite vidéo qui témoigne de l’effet du ramping sur Hippo! En gros, il se transforme en homme préhistorique et se met à grogner et ferait presque peur… Bref, il a été ravi du déplacement en mode « raming » !)) et des milieux différents (avec ou sans eau, cavité, galeries) parcourus.
Hippolyte
Parmi les cinq membres de la sortie, deux s'aventuraient pour la première fois sous terre. Nous avons très bien été encadrés par Robin et Rachel (en plus il a un sens de l’observation très très juste !!!) pendant l'intégralité de l'excursion. La cavité souterraine se présente sous formes de galeries horizontales superposées reliées par des puits verticaux. J'ai été impressionné de la variété minérale. En descendant à peine 10m la galerie était très différente : roche calcaire avec stalactites en nombre, puis milieu plus argileux etc. Nous avons fini par un ramping long de 70m qui n'a pas été facile (on a tant bien que mal réussi à les essouffler un petit peu quand même !!) mais qui a abouti sur une magnifique cavité piscine.
On leur avait bien dit de ramener des piles pour la sortie, pas de les manger !!! Mais d’où ont-ils sorti cette énergie ??? Ces initiés là…. C’est pas n’importe qui !!! Ils ont carrément assuré ! Du début, jusqu’à la fin ! Et quand je dis « fin », c’est jusqu’à la participation au CR !!! Et ouai ! Bon, mon côté « solidaire » m’oblige (c’est plus fort que moi) à souligner, commenter et illustrer quelques points…
3 Septembre 2016
INITIATION POURPEVELLE
TPST : 8h
Participants : Sophie et Hippolyte (des initiés d’exception), Domitille, Robin et Rachel.
Rachel
Pourpevelle, toujours aussi belle…
Je ne compte plus le nombre de fois où j’y suis allée,
Mais à chaque fois je suis agréablement étonnée,
En espérant qu’arrive bientôt le moment,
Où je mènerai l’excursion jusqu’au fond ! ;)
(J’ai essayé de faire ma Julie mais…. Je comprends pas…
Çà n’a pas le même rendu !!! )
A bientôt pour de nouvelles aventures !!!