Stage Perfectionnement à Rieulhès (hautes Pyrenées) du 19 au 25 Octobre 2015
Participants alsaciens : Colin Nerestan et Laurent Guyot du GSBR, Fred Sitchevoy et Gilles Gougy du GSA et Aurélien Dauny du CAF Stbg.
Texte de Laurent. Photos de Fred, Aurélien et Laurent.
1.Samedi et dimanche : Voyage et Event de Mirandol (Tpst 5h.)
Samedi matin 9h, Gilles, Aurélien et Colin viennent me chercher pour ce grand trajet qui nous mènera, en 2 jours à Rieulhès près de Lourdes. La première halte se fait à Vieux Thann pour embarquer Fred. La suivante sera à Chalon pour acheter quelques spécialités locales … au Leclerc !
Nous roulons toute la journée jusqu’à arriver en Dordogne dans la maison familiale de Colin où son père nous attend avec un grand plat de spaghetti. Nous y passons une agréable soirée et une bonne nuit pour repartir dimanche matin direction Martel (Lot). Nous y avons rendez-vous avec Hervé, le gardien des clefs de l’event de Mirandol. L’entrée de cette cavité se trouve tout au bord d’une voie d’un chemin de fer touristique, à une centaine de mètres d’un tunnel.
Après une série de puits et d’un long ramping nous débouchons dans le lit de la rivière souterraine. Pique-nique sur la plage de sable fin et nous partons à l’exploration vers l’aval. Ce fut une belle balade très humide (et même complètement trempée) ponctuée de nombreux arrêts photos.
Une fois sorti, on reprend la route et on arrive au gite vers 22h. L’installation s’est faite rapidement car on était tous pressé d’aller au lit.
2.Lundi : Journée falaise
Lundi matin, on fait connaissance avec Alex Mechain et Pierre-Michel Abaddie, nos deux formateurs, Nicolas, le sixième stagiaire et Sindy la cuisinière. La matinée se passe en salle pour aborder la théorie de l’équipement des cavités. Après un bon repas (le premier d’une belle série) nous partons sur une falaise ou chacun devra équiper une voie avec fractionnements. Le soir deux groupes de 3 sont formés et nous recevons la topo du lendemain avec comme consigne de préparer les kits.
3.Mardi : Schatzy (Tpst : 7h.)
Une demi-heure de route et autant de marche nous a permis de trouver l’entrée du Schatzy. Chacun équipe à son tour les puits sous les conseils de Pierre Michel. Pour nous ce sera la découverte des AF (Amarrages Forés), un trou dans une langue de roche dans lequel on peut glisser une dyneema. Après la pause repas la morphologie de la cavité change complètement, nous nous engageons dans une trémie aux passages étroits. Nous ressortons en déséquipant juste à temps pour être de retour au gite à l’heure du repas. Le programme de la soirée est bien chargé avec une formation sur le spéléo secours puis la préparation des kits du lendemain.
4.Mercredi : Gouffre du Hayau (Tpst : 9h.)
L’entrée du Hayau est un impressionnant trou circulaire. Là aussi on équipe chacun son tour sous les conseils (les ordres !) du cadre. De plus, pendant que le premier équipe, les 2 autres s’entrainent aux nœuds. Bien sûr pas question d’utiliser les broches en place et dès qu’on peut, on sort du circuit de visite « classique » pour se diriger vers la salle inférieure. Au retour, une chauve-souris pendue sur une main courante équipée en fixe va nous obliger à faire un détour en ramping sous la salle du chaos. Encore une fois nous sortons tard de la cavité. Les autres nous attendent pour commencer le repas.
5.Jeudi : La borne 109 (Tpst : 7h.)
Changement de cadre, ce jour-là c’est Alex qui nous emmène au gouffre de la borne 109. Il insiste pour que l’on place mentalement la corde là où elle doit être en fonction de la sécurité, du confort de progression et sans frottement puis qu’on s’arrange avec les amarrages que l’on trouve pour y arriver. C’est un exercice intéressant qui va nous obliger à prendre beaucoup d’amarrages naturels. Nous ne prenons pas le chemin des salles blanches mais on va au fond où l’explo est encore en cours. Nous équipons en fixe la traversée de la trémie et les derniers puits.
La soirée est consacrée à l’utilisation du Gps et aux bases de la topographie.
6.Vendredi : Grotte de la Bouhadère (Tpst : 5h.)
Nous passons la matinée avec Pierre-Michel à faire des exercices de topographie dans la galerie d’entrée de la Bouhadère. Lorsqu’Alex nous rejoint nous ressortons pour prendre le pique-nique au soleil. Nous digérons en faisant différents ateliers de cordes : traction avec poulie, palans, mise en tension de tyrolienne, etc… Ensuite nous retournons dans la Bouhadère pour des exercices d’autosecours et de décrochages d’équipiers.
Après un bon repas (tartiflette et gâteau au fromage) le président du Spéléo Club de Baudreix nous fait un exposé sur les chauves-souris.
7.Samedi : La Pierre Saint Martin par le tunnel EDF (Tpst : 5h.)
Avant de quitter le gîte nous devons laver le matériel. En même temps les formateurs nous font un bilan personnel du stage. Après avoir fait nos adieux à l’équipe et à Gilles, nous reprenons la route vers Saint Engrace. Au moment où l’on entre dans la salle de la Verna un groupe de touristes est en train de finir sa visite. Nous pourrons tout juste profiter de l’éclairage de la salle pendant quelques minutes. Pour trouver le cheminement dans les grandes salles nous n’avions qu’une description en espagnol, quelqu’un ayant oublié la version française dans le camion. Heureusement Colin lit couramment le castillan et on n’a pas trop cherché (enfin juste un peu quoi….). On s’est fait chauffer des pâtes dans la salle Queffelec et une fois repus on est repartit dans l’autre sens. Avant de ressortir au grand jour on est encore allé voir la grotte Arphidia mais sans s’aventurer bien loin.
La dernière nuit de vacances se fera en bivouac au bord du Larrau et le dimanche matin chacun est parti dans sa direction.